L'avis du Jag

 

Le Jag, raconte nous un peu ta vie. Ton âge, ta profession, ce que t’aime tout ça.

L âge ne se donne pas même si je suis un Homme ! Je suis né en région Parisienne à Fontenay sous bois dans le (94) mon enfance a été très heureuse, merci! Disons que j ai commencé à lire dès le plus jeune âge, mes parents m ont mis un livre entre les mains depuis tout petit.

J ai fait des études de droit à Paris (là où j ai rencontré mes amis que vous découvrez sur ce blog). J adore le sport de manière général tant le pratiquer que le regarder. J ai un penchant particulier pour le foot. J aime beaucoup la lecture bien sûr d’ailleurs j aimerais pouvoir lire plus. J adore voyager également, sortir avec mes amis, aller au ciné, enfin un peu toutes les distractions.

J’aime la glace à la pistache (comme ma mère)

Ce que je trouve le plus beau à Paris, ce n est pas un monument mais ce sont les quais de Seine la nuit et plus précisément au niveau du palais de justice : impressionnant !

J’aimerais beaucoup aller voyager au Chili aussi.

Je m’arrête là pour pas vous souler.

 

C’est quoi ton rapport aux livres en général. Tu les choisis comment, t’en fais quoi après…

J’aime me faire conseiller des livres, j adore flâner dans les librairies aussi et choisir mes livres au feeling, je me laisse influencer par les critiques du masque et la plume, et j aime bien également lire les livres qui ont remporté un prix littéraire particulièrement le Goncourt des Lycées.

Je suis partagé entre le souhait de les prêter pour partager mes lectures et la peur de ne pas récupérer un livre prêté car j adore conserver les livres que j ai lu dans ma bibliothèque.

 

Quel est le premier livre dont tu te souviens ?

Sans doute James et la grosse pêche de Roald Dahl (le titre ne me disait rien, je ne voulais pas le lire, ma mère a insisté en me disant essaye tu vas adorer. Elle avait raison, je l ai dévoré. J ai tellement aimé que j ai lu tout Roald Dahl ensuite.

 

Quel est l’auteur dont tu as lu tous les livres ?

Stéphane Zweig est sans doute l’un de mes auteurs favoris. j ai lu tout Beigbeder aussi, ou encore Yasmina Khadra.

 

Ton plus mauvais souvenir de livre dont la lecture était obligatoire à l’école ?

Je ne me souviens pas avoir détesté la lecture d un livre imposé. En revanche une prof m avait conseillé de lire l écume des jours de Boris Vian et j avais détesté. Il faudrait sans doute que je le relise.

 

Et celui que tu pourrais relire cent fois sans te lasser ?

Peut être la pitié dangereuse de Zweig (un chef d œuvre)

 

Et du coup celui, au contraire, que tu n’as jamais réussi à finir ?

A vrai dire, même si en général j’essaye de terminer un livre commencé, cela m’arrive de lâcher car je m’ennuie trop. Et en général quand je traine trop sur un livre ensuite, j’arrête de lire pendant quelque temps, donc je suis arrivé à la conclusions qu’il valait mieux abandonner un livre pour en lire trois de plus plutôt que d’essayer de s’accrocher et d’arrêter de lire pendant un ou deux mois !

Donc pour répondre à la question, je me souviens avoir renoncé à achever la lecture de « La couleur des sentiments » de Catherine Stocket dont le sujet me plaisait mais qui finalement s’est avéré être une vraie purge.

 

Le meilleur livre de vacances ?

La vérité sur l’affaire Harry Quebert, parfait pour les vacances, un très bon polar.

 

Celui que tu aimerais offrir à tes enfants ?

Le club des 5 et tout Roald Dahl.

 

Celui que tu aimerais voir adapter en film ?

Jacob Jacob de Julie Zenatti. J’ai tellement apprécié le parfum d’Algérie décrit dans ce livre que j’aimerais une adaptation au cinéma.

 

Un livre dont tu as adoré le pitch et/ou le titre mais qui t’a déçu en le lisant

« Kif » de Laurent Chalumeau. Mon libraire me l’avait conseillé et je l’avais acheté conforté par la lecture de la 4ème de couverture. Toutefois, c’est tellement mal écrit et peu intéressant que je ne suis pas allé au bout.

 

Attention ça devient plus vicieux. Ton livre préféré dont l’histoire se passe à Paris

Un roman français de F. Beigbeder. J ai adoré. L’histoire se passe en partie en garde à vue dans un commissariat parisien puis au dépôt du palais de justice de Paris.

 

Un classique que tu n’as jamais lu et que tu dis que tu vas lire chaque année mais tu ne le fais jamais ?

Les Frères Karamazov de F. Dostoïeski.

 

Un livre dont tu racontes à tout le monde que tu l’as lu mais ce n’est qu’un énorme mensonge que tu colportes depuis 10 ans ?

Aucun, je suis très honnête je ne mens jamais 😉 

 


Retrouvez toutes les chroniques du Jag