Gil-Antoine

L'avis de Gil-Antoine

Retour à notre saga de SF « Silo ». Cette fois je vais vous parler du préquel « Silo Origines » qui traite de la naissance des silos… Mais pas que…

Attention spoilers alert ! 

2049, l’histoire commence à l’air libre : adieu claustrophobie ! Bon, pas pour longtemps je vous l’accorde. On suit l’histoire de Donald, un ancien architecte reconverti en politicien élu récemment député grâce à l’aide de Thurman, un très influent sénateur.  Donald est LE créateur des 50 silos. Silos prévus initialement pour prévenir d’une potentielle attaque nucléaire…

Ce qui devait arriver, arriva, une attaque a lieu et la vie sur Terre n’est plus possible. On apprend beaucoup sur l’organisation des silos, le rôle de la cryogénisation et les rôles de chacun mais aussi sur l’absurdité de certaines situations… On sent le malaise grandissant chez Donald de ne pas être en possession de toutes les informations, comme face à un puzzle incomplet.

Puis Donald va prendre sa destinée en main (bien aidée par une ex-petite amie, fille de l’influent Thurman) en devenant le Berger, le chef du Silo 1. Cette période coïncide avec la période de « Silo » : on suit à distance les péripéties du Silo 18 (notamment l’évasion de Juliette et la prise de fonction de Lukas au poste de responsable du DIT). Plus intéressant encore, on suit l’histoire de Jimmy Parker aka Solo, seul survivant du Silo 17…

Ce préquel est captivant parce qu’il permet à nos cerveaux cartésiens de comprendre comment la civilisation en est arrivé à ce point de non retour. Il est également passionnant car il nous permet d’avoir et de recouper différents points de vue sur une même histoire : la version de Juliette, celle de Jimmy, ou encore celle de Donald… 

Comme pour le premier roman, c’est remarquablement bien écrit. L’intrigue est complète et les dernières pages sont une friandise appelant à lire rapidement l’ultime et dernier tome…


 

Quelques infos en plus

Type : Roman
Éditeur : Babel
Parution : 11/2015
Nombre de pages : 640 pages
Prix : 9,90 euros